Occultation de lumière
Tissus obscurcissants et occultants
Les tissus obscurcissants et occultants constituent des solutions polyvalentes et pratiques pour atténuer la lumière des pièces. Les tissus obscurcissants réduisent la lumière au minimum pour une atmosphère confortable, tandis que les tissus occultants vont contrôler complètement la lumière entrant en bloquant efficacement presque toutes les sources de lumière externe. Les propriétés d'isolation des tissus obscurcissants et occultants aident à réguler la température de la pièce et à réduire la consommation d'énergie. De plus, la nature plus épaisse de ces tissus offre des avantages acoustiques pour favoriser un environnement de vie plus calme et paisible.
Liens
Les pièces sombres favorisent un bon sommeil
Dormir dans une pièce sombre permet à notre corps de produire plus d'hormone du sommeil, la mélatonine, et aide à réguler nos horloges biologiques, connues sous le nom de rythmes circadiens.
De même, il y a des environnements où les espaces de travail bénéficient d'être obscurcis. Cela s'applique non seulement aux environnements scientifiques et médicaux, mais aussi aux bureaux et aux salles de conférence lors des présentations.
Tissus obscurcissants vs tissus occultants
Les termes "obscurcissant" et "occultant" désignent des concepts distincts. Les tissus occultants empêchent totalement la lumière de passer, grâce à l'utilisation de fils opaques, de revêtements ou de couches internes. Les normes EN 14501 imposent aux tissus occultants de subir des tests jusqu'à 75 000 Lux. Les tissus obscurcissants diminuent la transmission de la lumière et sont soumis à un seuil inférieur de 1 000 Lux. L'étendue de la transmission de la lumière dans un tissu occultant dépend de sa conception et de sa couleur, il est donc essentiel de consulter les informations techniques avant de faire un choix.
Solutions de protection pour l’occultation des pièces
Pour une absence totale de lumière naturelle, Silent Gliss propose des systèmes de stores enrouleurs occultants spécifiques combinés à un tissu occultant «zippé» dans des canaux latéraux pour empêcher des flux lumineux. Disponible avec Mercuro, Moon, Nox et Puma, tous ont une transmission nulle de la lumière visible.
Pour une réduction plus modérée des flux lumineux, un système de store enrouleur ou de rideau standard utilisant un tissu obscurcissant ou occultant sera suffisant. Cependant, l'absence de canaux latéraux entraîne une certaine pénétration de la lumière dans la pièce autour des bords du tissu.
—